Roscius[FRA]

  • Musique

William Serfass aka Roscius, jeune musicien français expatrié à Londres, fait de la musique improvisée à partir d’instruments glanés au cours de ses voyages, qu’il sample en live.

Interview

Le 16.12.2014 par Julie Maury

Roscius était un esclave romain né en 126 av. J.-C. Comédien et improvisateur né, il est repéré par Cicéron à qui il enseigne l’élocution.

la techno « autrement »

Roscius est un projet live de techno qui trotte dans la tête de William Serfass, 25 ans, depuis 2005, quand il a commencé à mixer gratuitement en soirée. Féru de musiques contemporaines et du monde, curieux incurable et fan absolu d’Andy Scott et Pierre Boulez, il fait de la techno « autrement ».

Globe-trotter confirmé et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSM) en percussions, William Serfass a rapporté de ses nombreux périples des maracas indiennes, des percus marocaines… et des sons enregistrés des villes et des rues, qui lui servent de base de travail.

En live, William improvise totalement. Avant de débarquer sur scène avec son synthé sous le bras, il choisit une panoplie d’instruments avec lesquels il a envie de s’amuser. Il lui arrive de sampler, en direct toujours, des sons imprévus. Lors d’un concert à la Maison de la musique à Nanterre, une troupe de danse était dans le public. William a samplé leur cri de guerre. « Tout est dans l’instinct », martèle-t-il.

Le projet Roscius comprend également des remixes, des dj sets et des sessions d’improvisation au piano (William a aussi fait 8 ans de piano)

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous