Tara Deacon[ZAF]

  • Illustration
  • La chronique
Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous
17.10.2018

Chronique

par JULIETTE MANTELET

Une chaise devant une fenêtre rappelant une célèbre toile de Van Gogh, des coupes de fruits à la Cézanne… L’univers de Tara, jeune illustratrice basée à Berlin, est peuplé de références artistiques et de clins d’œil brillants. Il est aussi furieusement coloré, des couleurs vives venues tout droit d’Afrique du Sud, d’où l’artiste est originaire.

Natures bien vivantes

À la gouache et aux crayons, Tara dessine le monde qui l’entoure, les scènes du quotidien. Elle se balade dans Berlin, observe et croque les gens qu’elle croise dans les parcs, à la terrasse des cafés. Les petits bonheurs du quotidien et la nature sont ses thèmes de prédilection.

Les traits de l’artiste sont précis, presque naturalistes. Quand elle dessine des personnages, Tara n’oublie aucun détail des boucles d’oreilles jusqu’au rouge à lèvres. Quant à ses fruits, on croirait pouvoir y mettre les dents. Des traits réalistes donc, relevés par des couleurs éclatantes, bien plus resplendissantes que celles du quotidien. Violet, rouge vif, orange… Bien souvent, la couleur est d’ailleurs le point de départ de son travail. Une teinte laissée sur sa palette lui donne souvent l’inspiration d’un dessin.

Les fleurs et les plantes sont partout dans ses illustrations. Elles peuvent être tantôt le sujet de ses dessins ou simplement se trouver en second plan dans le cadre d’une de ses scènes de vie. Mais quoiqu’il arrive, elles ne seront jamais bien loin, décorant une table, peuplant un intérieur coloré. Tara déroule avec ses pinceaux la liste de ce qu’elle aime, ces petites choses qui la réconfortent, un peu comme une version revisitée et en images de la célèbre chanson « My favorite things », la chanson écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II pour la comédie musicale « La mélodie du bonheur ». Les roses mouillées par la pluie et les moustaches des chatons laissant la place aux pots de fleurs, aux fruits et aux repas entre amis.