Soo Mee[FRA]

  • Mode

Chronique

Le 14.03.2019 par Pauline Guillonneau

Soo Mee Paris. Le contraste est saisissant de cosmopolitisme. Un nom coréen pour une marque des plus Frenchy, dont la traduction s’apparente à « belle et gracieuse ». Soo Mee souhaite parler à toutes les femmes de toutes formes, couleurs, croyances et orientations sexuelles. Une vision humaniste de la mode qui se traduit dans chacune des photos de la marque, dont les looks protéiformes sont à découvrir sur les réseaux sociaux.

Voyage en slow fashion

Dans la tendance de la mode responsable, Soo Mee travaille à une production zéro déchet et tâche au mieux de maîtriser et optimiser sa chaîne de production pour tendre vers le 100% écologique. Il n’en est pas moins satisfaisant de voir émerger les marques éthiques qui s’attèlent à une production no waste de leurs collections. Il faut ainsi préciser que cette offre de la slow fashion est en partie le résultat de la demande de clientes socialement engagées… Un donnant-donnant qu’il faut à tout prix préserver et encourager.

Au fil des collections Soo Mee, on découvre des tissus en fibres naturelles – lin, coton et laine sont privilégiés. Côté création, la marque fait appel à une atelier familial local en Île-de-France. La production est uniquement sur commande puisque les deux créatrices ne veulent pas de stock inutile et souhaitent surtout pouvoir répondre aux diverses tailles de leurs clientes. Pas de standardisation, seulement du sur-mesure pour que chaque pièce de la collection en cours puisse épouser le corps de son acquéreuse. Enfin une façon de voir la femme plurielle, avec ses différentes formes et ses différents styles. Dernier pan d’une vision humaniste, la marque reverse 10% de ses bénéfices à différentes associations. À chaque collection, une inspiration voyage. De la wax aux carreaux écossais en passant par les motifs berbères ou Amazigh, la marque crée de nombreux ensembles colorés. Une manière de retrouver la petite fille qui existe en nous, il fût un temps habillée de tabliers vichy, de carreaux et autres robes d’enfants grâce auxquelles on arborait tant de fierté. Beauté et grâce retrouvées.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous