Ping & Pong [3] • Etienne de Crécy & Anatole Royer[FRA]

  • Musique
  • L'interview
Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous
20.11.2020

Interview

par Pauline Guillonneau

Étienne de Crécy & Anatole Royer : des raves des années 80 aux livestreams des années 2020

Ping & Pong, l’émission Tafmag sur Tsugi Radio. Si vous pensiez qu’on allait parler de sport, c’est raté. Ping & Pong, ce sont des allers retours entre passé et présent, sans oublier de se tourner vers le futur. Le principe est simple, on réunit chaque mois deux artistes de deux époques et générations différentes.

Deux artistes musicaux rodés et passionés

Sur le plateau de cette troisième émission, Ping & Pong a accueilli le producteur de musique électronique et DJ depuis presque 30 ans, Étienne de Crécy. Il était l’un des deux membres du duo Motorbass, avec Philippe Zdar, il a produit plusieurs albums dont Super Discount, Tempovision, Super Discount 2, Super Discount 3 ; il a réalisé une quarantaine de re-mixes pour des artistes comme Kraftwerk, Air, Moby, ou Lil’ Louis, pour ne citer qu’eux.

Avec lui, on a reçu Anatole Royer, le DJ et fondateur de la plateforme de partage de musiques Le Tournedisque lancé en 2013 (la même année de naissance que Tafmag, ndlr !). En 2018, il lançait Prose.fm, une radio web qui diffuse de la musique, 24/24. Il est fan de musique bien sûr, quasiment quelle qu’elle soit. Il est également graphiste, au sein de son propre studio de design, Parade,  et où il travaille énormément sur des sujets et projets qui touchent… à la musique.

Etienne de Crécy se souvient bien des raves des années 80. Il nous raconte les avoir bien écumées à Paris et dans les proches banlieues. Il aura fallu trois mois pour qu’il se rende compte qu’il y avait un DJ qui balançait de la musique. Ça l’a pas tiqué tout de suite. Quand lui-même est devenu DJ, l’aura du métier avait changé : le DJ était désormais sous les feux de la rampe, bien en place sur scène devant une foule en délire et certainement sous ecsta. Anatole lui a commencé par digger de la musique : il recherche en permanence les pépites musicales qu’il veut à tout prix partager, soit sur ses sites Le Tournedisque ou Prose, soit en tant que DJ. Étienne et Anatole sont d’accord : c’est ça, la passion du métier : faire danser certes, mais aussi faire découvrir et faire aimer.

Un épisode musical à écouter, aimer, partager ci-dessous ou sur votre application de podcast préférée.

 

Les tracks diffusées dans l’émission