Louise Desnos[/FRA]

  • Photographie
  • L'interview

Louise Desnos est une jeune photographe et vidéaste française vivant et travaillant à Paris. Finaliste du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères en 2016, elle est aussi diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Elle a désormais rejoint le label parisien des jeunes talents, Poly. Si son nom vous dit quelque chose, vous ne vous trompez pas, elle était en effet dans notre newsletter de mars !

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous
20.03.2018

Interview

par Juliette Mantelet

POÉSIE DES PETITS RIENS

Louise Desnos capte le hasard du quotidien. Ce hasard elle le provoque ou elle le saisit à « l’instant décisif ». Elle s’intéresse particulièrement aux surfaces, aux matières et aux détails. Dans son oeuvre, tout est significatif et instinctif. La photographie est pour elle son moyen d’observation, lui permettant d’exprimer ce qui ne passe pas par la parole.

La série que nous présentons, « From Acedia », a pour sujet la paresse et le sentiment de culpabilité qui l’accompagne. « L’Acedia est un état de peine, d’affliction lié à un manque de motivation, à une lassitude, à un désenchantement ». Les corps se détendent dans une langueur sensuelle qui rappelle certains films de Rohmer.

C’est une série très diverse, tout en oppositions. On passe des noirs et blancs mélancoliques à des compositions très colorées, du portrait à la nature morte (fleurs, évier sale, fruits). Les modèles sont tous des gens qu’elle connaît et une intimité très douce se dégage alors de ses photos.

Louise choisit ses sujets de manière aléatoire et réalise une sorte de cadavre exquis photographique. Elle immortalise des « non-événements » et comme Pérec et son infra-ordinaire, elle pose le regard sur les choses du quotidien que l’on ne prend plus le temps de regarder.