ODE À LA FÊTE [6/10] • SABRINA JEBLAOUI[FRA]

  • Dossier
  • Photographie
  • L'interview
Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous
19.01.2021

Interview

par Julie Le Minor

Sabrina Jeblaoui, From Paris to Berlin

Photographe de cœur et de fête, Sabrina documente les nuits berlinoises. Ses looks, ses audaces, ses cultes et rituels. Sa série photographique NachtClubsBerlin est une véritable déclaration d’amour à la capitale de la fête et à ceux qui créent le mythe. Welcome to Berlin.

Après s’être installée à Berlin en 2017, Sabrina s’initie aux nuits de la capitale de la techno. Un jour, elle décide de se rendre devant le mythique Berghain pour débuter une série de portraits en argentique : NachtClubsBerlin. Face à l’enthousiasme des gens, elle poursuit son travail documentaire et continue de vivre la fête à travers eux. La fête par procuration. D’actrice, elle devient spectatrice. Aujourd’hui, Sabrina, n’a qu’une hâte. Que la fête reprenne à Berlin, que la musique résonne de nouveau dans la ville et que les paillettes éclairent la fête. De nuit, et surtout de jour. Amen.

Quelle fêtarde es-tu ?

Le trio parfait : soleil, paillettes et plein-air !

Raconte-nous ta fête la plus folle ?

Il y en a beaucoup mais la plus mémorable, c’était en vacances à Berlin, en 2016. J’étais au Sisyphos et c’est la première fois que j’ai rencontré mon copain. C’était un jour d’été, une fête en extérieur. J’avais des paillettes plein la tête ! J’ai rencontré mon copain et c’était incroyable comme journée. Une fête hors du temps…

Que représente la fête pour toi ? Ta philosophie de la fête ?

La fête, c’est avant tout une rencontre : une rencontre avec la musique, les gens et aussi avec toi-même.

Décris-nous ton idéal de fête après le confinement ? Sera-t-elle la même qu’avant ? À quoi ressemblera-t-elle ?

Je pense qu’à Berlin, la fête va être vraiment intense. Les gens vont y retourner à fond. Berlin n’est pas Berlin pour rien. Je pense que ça va être la folie ! L’idéal, ce serait un plein-air ou un festival en plein jour. Beaucoup de musique, beaucoup de paillettes évidemment, et surtout beaucoup de rencontres…

groupe de jeunes femmes habillées en noir, assises a l'extérieur BerlinDeux femmes en tenue rose et en robe beige rigolant, tenant une bouteille d'eau devant une vitrinedeux hommes assises dans un parc Deux femmes en jean et pantalon panthère se tenant par l'épaule dans une fête de jour à berlinportrait de pied d'une femme habillé en rose devant un mur de plantecouple habillé en tenue de soirée bleu à berlin