Nomasei[FRA/ITA]

  • Mode

Chronique

Le 04.07.2019 par JULIETTE MANTELET

Un superbe rouge glamour, le rouge Montopoli, des rubans et des nœuds gracieux, des fermetures éclairs et colorées soulignant la cheville, des mules pythons… Bienvenue dans l’univers irrésistible de Nomasei, une toute jeune marque de chaussures de luxe, lancée en mai ; dont la première collection rappelle l’élégance des plus grandes actrices italiennes, de Claudia Cardinale à Sophia Loren. Une marque chic, rétro et surtout éthique.

DE PARIS à MONTOPOLI

On connaissait les baskets éthiques, comme les célèbres Veja ou encore celles en pneu recyclé de OTH. Nous sommes ravies d’ajouter désormais à notre sélection mode durable, les mules et les sandales de Nomasei, nouvelle marque de luxe engagée.

Nomasei est née de la rencontre dans une usine de chaussures en Italie de Paule et Marine, deux parisiennes issues du milieu du luxe. Après avoir travaillé longtemps au sein de grandes marques comme Dior, Chloé ou encore Vuitton, elles ont décidé de lancer ensemble une marque de luxe intemporelle, honnête et responsable, pour que luxe rime enfin avec engagement éthique, transparence, respect de l’environnement et slow fashion ; dans l’optique, peut-être, de pouvoir enfin le redéfinir. Sans aucun doute, l’industrie de la mode se réinvente, les lignes bougent. Ainsi, la ville de Stockholm vient d’annoncer l’annulation de la Stockholm Fashion Week, pour la défense du développement durable, et pour « s’éloigner du modèle très conventionnel de la Fashion Week ». Elle appelle à cesser de « produire en énorme quantité ». Des mots qui font sens chez Nomasei puisque la marque ne produit qu’en très petites quantités, proposant sept jolis modèles pour sa première collection et refuse de suivre le rythme traditionnel effréné qu’impose habituellement les grandes maisons de mode.

L’objectif de Paule et Marine est surtout de proposer des chaussures durables, conçues avec les meilleurs partenaires possibles, des chaussures pour toute la vie. « Elles ont vocation à vieillir avec nous », décrivent les deux créatrices. Produites à l’endroit même de leur rencontre dans la petite usine de chaussures familiale de Montopoli, en Toscane, les chaussures Nomasei ont un sens, et des auteurs. Les petites mains qui participent à la création de chaque chaussure sont au cœur de la marque puisque Nomasei, signifie six mains, métaphore poétique rendant hommage à tous ceux qui participent activement au processus, de la création à l’achat. Chaque paire de chaussures est aussi accompagnée d’une petite carte « Who made my shoes ».

La toute jeune marque fait également un effort sur le sourcing, puisque tout est produit en Italie, dans des tanneries choisies avec soin pour leurs efforts écologiques : réutilisation des eaux usées, traitement vertueux des déchets… Les créatrices réfléchissent actuellement à un moyen de compenser leur empreinte carbone pour devenir une entreprise carbone neutre.

Le shooting solaire de cette première collection prometteuse, composée de deux bottines, de deux sandales, de deux mules et d’un chausson de plage, est signé Joséphine Löchen, repérée par Tafmag pour sa série asiatique. On craque pour ce rouge des collines toscanes, cet effet velours charnel et charmant, ces formes rétro ultra féminines, ces talons à la fois délicats et terriblement confortables. Pour garder l’allure, on ne les quittera pas de l’été, c’est sûr !

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous