Ateliers Margot

  • Mode

Interview

Le 20.10.2015 par TAFMAG

Marguerite de Sagazan nous donne rendez-vous dans un café à deux pas de la Place de la République. Elle arrive les bras chargés d’un grand carton à dessins et d’une multitude d’échantillons de tissus. Volubile et enjouée, elle nous raconte Ateliers Margot, la marque de vêtements semi sur-mesure qu’elle a créée en 2014.

ateliers-margot-mode-tafmag-the-arts-factory-magazine-9

Formée à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Marguerite a d’abord fait ses armes chez une styliste milanaise et en a profité pour suivre une formation sur le travail du cuir et des bijoux. À son retour à Paris, elle devient développeur matière pour le prêt-à-porter masculin d’une grande maison de luxe française. Elle y découvre les plus belles étoffes et y développe un vrai goût pour le travail des matières. Si elle apprend beaucoup du vestiaire masculin, la mode féminine lui manque. C’est à ce moment là qu’elle prend conscience d’une vraie déception des femmes de son entourage pour la mode actuelle, et plus spécialement pour des tenues un peu habillées.

Ateliers Margot c’est la possibilité de se créer une tenue chic et unique, qui nous ressemble et surtout que l’on ne retrouvera sur personne d’autre. Marguerite propose une collection de robes et combinaisons entièrement modifiables et ajustables pour s’adapter à toutes les envies et toutes les morphologies. Matières, imprimés, couleurs, formes… Conseillés par la délicate Marguerite, tout est possible. Le principe est simple : au premier rendez-vous, il suffit de sélectionner un modèle, prendre ses mesures et une quinzaine de jours plus tard, la pièce sur-mesure est prête.

ateliers-margot-tafmag-mode-the-arts-factory-magazine-3

Dans sa démarche, Marguerite propose d’accompagner ses clients dans la réalisation d’une tenue unique mais aussi un vrai apprentissage de leur corps. La styliste regrette trop souvent de voir des femmes dans des robes qui ne leur vont pas. « À l’ère de Rihanna et Kim Kardashian et des mannequins érigés comme modèles de mode, on oublie trop souvent la finesse et la subtilité dans nos tenues », déplore la styliste. Dans son atelier, Marguerite rencontre des femmes souvent déçues par le prêt-à-porter actuel qui ne tombe pas toujours bien si on n’a pas la taille mannequin. C’est ainsi que la créatrice aux doigts de fée décrit sa mission : « J’ai l’impression de faire quelque chose de bien, je ne change pas le monde mais j’essaie de montrer aux femmes qu’elles sont belles. »

ateliers-margot-tafmag-mode-the-arts-factory-magazine

En rencontrant la styliste, les clientes sont guidées sur le chemin du sur-mesure. Après avoir fait de longues recherches et beaucoup étudié la morphologie des femmes, Marguerite sait user de détails précis pour mettre en valeur chacune de ses clientes. « Une taille bien marquée, un dos dégagé, des épaulettes discrètes… Un rien peut changer une silhouette » assure-t-elle. Les modèles sont inspirés par les années 1920 et 1930 auxquels Marguerite ajoute un twist de modernité pour créer des tenues féminines où le sexy est suggéré et subtil. Elle excelle dans l’association inédite de couleurs et d’imprimés, apportant une originalité élégante à ses créations. Pour l’hiver, Ateliers Margot n’est pas en reste : une collection de pardessus à porter à l’intérieur comme à l’extérieur est en cours d’élaboration

Le défi pour trouver la jolie-petite-robe-que-personne-n’-a pour le mariage de notre meilleure amie est désormais réglé.

 

Eléonore Ancel

Ateliers Margot, le site.

 

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous