Le Couturier[ESP]

  • Mode

Chronique

Le 08.11.2018 par JULIETTE MANTELET

C’est entre Berlin et Barcelone que s’est développée Le Couturier, une marque de mode aux modèles intemporels inspirés par les voyages, des modèles durables fabriqués avec un soin tout particulier accordé aux matières. Parce que de nos jours une belle marque c’est bien, mais une marque esthétique et qui protège notre belle planète, c’est mieux.

BASIQUE, SIMPLE

« Féminité, élégance, intemporalité », voici les trois mots qui définissent l’univers de Le Couturier. Ce qui frappe dans les créations de la marque c’est la simplicité qui s’en dégage. Des tons unis sans chichi ou motifs, des robes longues ou des jupes ayant pour seul décor une série de boutons fondent l’identité de la marque. Le Couturier revient à l’essence de la mode, un certain raffinement qui naît de presque rien. Après tout, une femme n’est-elle pas plus élégante que jamais simplement parée d’une petite robe noire ? Les marques émergentes semblent l’avoir bien compris. Les coupes se simplifient, les couleurs se réduisent souvent à deux ou trois tons. C’est le cas ici avec Le Couturier mais aussi chez The Classics par exemple, une marque voisine par son ambition de revenir à une grande sobriété tout en restant éternellement intemporelle.

Créer des modèles hors du temps c’est aussi l’obsession des créateurs de Le Couturier et pas simplement par pure envie esthétique. C’est en fait surtout car la marque défend une mode plus lente, plus durable. Leur objectif est donc de produire des pièces de qualité et surtout indémodables pour que leurs clientes les gardent le plus longtemps possible. Les collections ne respectent pas à la lettre les dernières tendances, ni le calendrier immuable de la mode pour éviter la surproduction. Tout est créé « lentement » en Espagne avec des artisans locaux et surtout des matériaux durables nécessitant moins d’eau et de traitements chimiques qu’à l’ordinaire.

Le somptueux lookbook de la collection automne et hiver 2018 a été réalisé par une autre artiste partagée entre Berlin et l’Espagne, Milena Villalòn dont le portrait figure déjà dans Tafmag. Milena muse, modèle et cliente fidèle de la marque immortalise dans une ambiance à la Rohmer un déjeuner sur l’herbe avec cette lumière délicate et intime qui la caractérise. Cette lumière rasante qui caresse et sublime les pièces phares de la collection, notamment la douceur de la combi pantalon « Théo » en coton organique (une pièce très tendance cet automne) ou la beauté de la robe midi couleur acacia – élue couleur de la saison – et sa gracieuse rangée de petits boutons blanc. Les boutons présents aussi sur les jupes, signe distinctif charmant et rétro de la marque. Les mannequins finissent dans l’eau pour une nage purificatrice. Porter les vêtements Le Couturier, un bain de fraîcheur ?

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous