Kourtney Roy[CAN]

  • Photographie & Cinéma

Kourtney Roy est canadienne anglophone et vit à Paris depuis dix ans. De nombreux magazines et marques de mode s’arrachent son travail (Madame Figaro, Vogue Japon, Dior etc.). Jouer et expérimenter sont les termes qui définissent le mieux son travail : des photographies colorées et composées. Modèle et photographe à la fois, on la compare souvent à Cindy Sherman, célèbre pour ses autoportraits. La comparaison s'arrête là : l'univers de Kourtney Roy est féminin, pas féministe.

Interview

Le 10.07.2015 par Julie Maury

Star montante de la photographie de mode, Kourtney Roy sublime le banal en mêlant dans son travail humour noir et couleurs flashy.

La photographe s’explique sur ses autoportraits : « Je ne prends pas de modèle car je n’aime pas l’idée de projeter ma vision du monde sur les autres. Je préfère être l’héroïne de mes propres histoires. Je n’ai qu’une vie mais en me mettant en scène, je peux en avoir plusieurs. » Il y a quelque chose de surréaliste dans les photos de Kourtney Roy. Elle transcende des endroits à semble-t-il ordinaires et anodins. Chercher le merveilleux dans le quotidien : voici son credo. « Je ne prends pas de paysages en photo. L’humain est toujours là. Du moins la preuve d’une présence humaine. Des poteaux électriques, des quartiers boring composés de baraques alignées… Ça m’inspire. Pourquoi a-t-on construit ça ? La vie est bizarre. » Dans le langage de Kourtney, « bizarre » signifie « magique ».

Pas très éloignée de l’atmosphère d’American Graffiti, aucune nostalgie d’une époque révolue ne se dégage pour autant de ses œuvres. Le grotesque et l’ordinaire sont figés dans un humour glacial. Ultra cinématographiques, ses photographies en couleurs appartiennent à un univers noir. Kourtney Roy est fan de Jeff Wall, photographe canadien dont les œuvres sont minutieusement mises en scène. On parle de « photographie de cinéma ».

Kourtney Roy est lauréate de la Carte Blanche PMU 2013. Il s’agit d’un prix qui soutient depuis 2010 les talents émergents de la photographie contemporaine. Exposée au BAL en 2014, la photographe avait délaissé les champs de courses pour se concentrer sur les coulisses. « Leur décor sans qualité est plus propice à l’improbable », peut-on lire sur le site du BAL. Fidèle à elle-même, Kourtney Roy a réalisé une série à la fois glamour et inquiétante, où objets insignifiants et moches deviennent presque trop brillants et sexy.

A l’occasion de l’exposition des lauréats de la Carte Blanche PMU 2014, le BAL a commandé aux 4 précédents gagnants du prix une nouvelle série photographique. Kourtney Roy a choisi d’exposer des photos prises en Caroline du Sud. Très différentes de son travail habituel, elles sont douces, presque tristes. Shootés au petit matin, les lieux photographiés paraissent éphémères.

Kourtney-Roy-Dior-Tafmag-4

Kourtney-Roy-Tafmag-3-1024x741

Kourtney-Roy-Tafmag-8

Kourtney-Roy-Carte-Blanche-PMU-Bal-Tafmag-12-1024x683

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous