Julie Guillem[FRA]

  • Illustration

Chronique

Le 24.02.2020 par Juliette Mantelet

Toujours du bleu, beaucoup de ciel. L’ailleurs et le voyage. Voilà les éléments qui résument l’univers illustré de Julie Guillem. Plus jeune, elle a fait beaucoup de planche à voile. Eh oui, Julie vient de La Rochelle, où les leçons s’accompagnent de cours sur la météo. Depuis, elle a illustré plusieurs livres pour enfants. D’abord « L’Atlas des nuages », puis un livre sur les cerfs-volants, une série intitulée « Là-haut » sur les montgolfières … Et un autre projet, bientôt, sur l’Aéropostale et les avions avec du ciel bleu, bien sûr. Julie ne publie pas que sur Instagram, elle dessine avant tout pour la jeunesse et ses illustrations documentaires sont régulièrement publiés sur le papier et dans des magazines comme le 1 ou Le Monde. Le ciel et l’horizon obsèdent Julie et peuplent son monde plein de poésie.

Là-HAUT

Si Julie dessinait déjà sur ces cahiers de poésie à l’école dès qu’elle s’ennuyait, elle n’aurait pas imaginé un jour illustrer des livres pour enfants. Ses parents ne viennent pas du tout du milieu et après son bac S, à l’heure où l’on passe son temps dans les salons d’orientation, elle était un peu perdue. De fil en aiguilles, elle atterrit aux Arts-Décoratifs de Paris. Ou comme projet de diplôme, elle a réalisé cet « Atlas des nuages » qui a donné le ton à la suite de sa carrière. Il a même été publié par Actes Sud en édition jeunesse aprè à un petit tour au salon de Montreuil. C’est là que Julie s’est dit qu’elle pouvait peut-être faire sa place dans l’illustration.

Les dessins de Julie ayant vocation à illustrer des livres documentaires pour enfants se doivent d’être simples, nets et attrayants. Pour faire comprendre un sujet précis, accompagner les textes au mieux et parler aux enfants. Comme dans ce livre sur les explorateurs réalisé avec un de ses amis de La Rochelle, avec qui elle a pensé tout le contenu. Ou dans son classement illustré des nuages dans le ciel. Julie fait énormément de recherches, regarde des films, cherche des photos pour coller au mieux à la réalité et aux faits. Elle aime ces sujets qui lui permettent de s’évader des quatre murs où elle dessine. Elle joue beaucoup sur les couleurs, cherche l’harmonie parfaite pour plonger au mieux son lecteur dans une ambiance lointaine et magique. Et a fait de ces teintes froides et bleutées, entre neige et ciel, sa marque de fabrique terriblement efficace. Qui nous a fait retenir son profil. « J’ai du mal à faire une image qui ne contient pas de bleu », s’amuse Julie. Le bleu du ciel et de la mer qu’on aime. Entre poésie et sérénité. Et qui fonctionne toujours à merveille sur nos esprits de parisiens gris.

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous