Orane Sigal[FRA]

  • Illustration

Interview

Le 18.06.2018 par Juliette Mantelet

Latitudes chaleureuses et luxuriantes. Les illustrations sauvages et ultra-colorées d’Orane Sigal, c’est comme une explosion de couleurs, multitude de détails, animaux et paysages improbables.

Voyage Voyage

Orane est née en 1992 à Lyon, où elle expose aujourd’hui régulièrement. Elle a ensuite fait ses armes plus à l’Est, à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. La jeune femme jongle entre les pratiques et réalise à la fois des dessins, des gouaches, des sérigraphies, des collages ou encore des céramiques. Dans ses illustrations, elle met le cap sur des royaumes exotiques et nous raconte l’histoire d’une jungle sauvage et enchantée, vivante et vibrante.

C’est une jungle rêvée qu’elle dessine avec ses traits naïfs et précis, où l’on rencontre des félins, des oiseaux et des insectes. Un tigre bleu, nouvelle race animale issue de l’imaginaire de l’artiste, nous contemple. Ses images rappellent les ambiances du Douanier Rousseau mais avec une palette de couleurs plus franches et plus vives, plutôt à la Matisse. Les couleurs sont au centre de son travail et en deviennent le personnage principal. Les animaux, les plantes se parent tous de tons éclatants et bariolés. Toutes les feuilles sont pensées dans une tonalité différente.

Même quand Orane dessine des scènes plus réalistes, une femme au bord d’une piscine ou alanguie dans un canapé, l’atmosphère tropicale et dépaysante demeure. Sa composition fait toujours se découper la forme d’un sujet principal sur un fond végétal coloré, dense et foisonnant. C’est une vraie explosion de détails. Il n’y a pas un espace laissé vide, tout prend sens et l’on se doit de regarder chaque partie de la scène pour bien l’appréhender.

Ses œuvres agissent comme des fenêtres oniriques vers l’évasion, qui entrainent le public vers des contrées lointaines, plus apaisées et joyeuses. Paris semble déjà si loin…

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous