Claire Prouvost[FRA]

  • Illustration

Chronique

Le 02.07.2018 par Juliette Mantelet

Ça y est, le mois de juillet est arrivé, il fait enfin (trop) chaud et ça sent l’été ! Et comme l’équipe Tafmag s’envolera bientôt en vacances, on a décidé avant cela de vous emmener tout au long du mois dans des univers ensoleillés, entre tenues de plage, couleurs solaires et bains de mer. Première étape de ce périple estival avec Claire Prouvost, pour un été en bleu et jaune. Cette jeune illustratrice dessine des femmes en tenues légères, marinières, maillots de bains et chapeaux de soleil au rendez-vous.

Contes d’été

Claire est une graphiste et une illustratrice française expatriée à Dublin. Elle est graphiste dans la vie et consacre tout son temps libre à sa vraie passion, l’illustration. Pour réaliser ses dessins, elle se sert de la gouache et raconte que ses petits tubes ne quittent jamais son sac.

Elle utilise dans ses illustrations une palette de couleur très restreinte, principalement centrée autour de trois couleurs qu’elle ne quitte jamais. Le bleu Outremer, dont elle adore même le nom, le rouge Vermillion et le jaune primaire. Ses dessins arborent donc des teintes vibrantes et franches qui rappellent les tenues chatoyantes des mois d’été. Leur utilisation systématique donne à son travail une grande unité et esquisse véritablement les contours de sa patte d’artiste, entre contrastes et tons bruts. Les petites scènes de la vie qu’elle croque pourrait faire partie d’un même ensemble et chacune d’elle pourrait être la case d’une bande-dessinée racontant une même histoire. Une femme est en terrasse, puis va au marché, se dore au soleil puis rentre dans sa piscine…

L’été a une place centrale dans son univers d’artiste, rien d’étonnant puisque Claire a grandi dans le Sud-Ouest. Elle crée des ambiances romantiques et ensoleillées qui rappellent les lumières des chaudes journées de juillet. L’artiste peint surtout les femmes, dans des tenues estivales, chapeaux, lunettes, robes fleuries et maillots rayés, qui évoquent immédiatement le bord de mer ou les balades au soleil. Les femmes sont au coeur de ses dessins, avec leurs longs cheveux ondulants qui dialoguent avec les rayures et motifs de leurs vêtements. Ce sont des figures féminines tout en courbes qui rappellent celles de Picasso ou de Gauguin. Pour imaginer leurs tenues, gorgées d’été et d’imprimés fleuris ou fruités, Claire puise ses références dans les photos de mode des années 70, une époque où le mot d’ordre était à la légèreté et aux couleurs vives.

Comme la jeune artiste vit actuellement en Irlande, ses dessins lui permettent aussi de sortir de la grisaille de l’Atlantique. Que vous soyez encore au bureau ou déjà en vacances, ses illustrations vous offrent une pause ensoleillée ou plutôt un bol d’air salé et brûlant comme un vent d’été. On n’a qu’une envie, prendre son sac de plage, son livre et ses lunettes, et adopter l’attitude de ses femmes d’été.






>

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous