Benoit Paillé[CAN]

  • Photographie
  • L'interview
Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous
05.12.2017

Interview

par Aphélandra Siassia

Photographe montréalais de 33 ans, Benoit Paillé fait partie de la sélection TAFMAG de l’édition « Blue Hawaii ». Autodidacte, il développe une esthétique photographique atypique, aux notes kitsch et surréalistes.

Visions surréalistes

Ses images s’imposent à lui comme autant de rencontres hasardeuses qu’il n’aurait pu éviter. Voyageur invétéré, il nous invite à plonger aux confins de son univers, peuplé de paysages colorés et de visions apocalyptiques. Son secret, l’usage de flash de couleurs apportant à ses compositions une forme d’artificialité quasi-mystique l’éloignant des canons classiques. Depuis près de quatre ans, c’est dans son van qu’il évolue, en quête d’instants décisifs à immortaliser.

Si « Blue Hawaii » présente les derniers travaux de Benoît, le flash du Mardi présente « Surreal Mexico ». Cette série de 2016 trouble par ce sentiment d’inquiétante étrangeté émanant de la majeur partie des clichés. Terrains embrasés, horizons brumeux, tonalités criardes. Un cocktail détonnant qui ne peut qu’interroger le spectateur. Le sujet capturé se réinvente au gré des regards, au gré des points de vue.