Coco Frio[FRA/ITA]

  • Mode

Chronique

Le 11.07.2019 par JULIETTE MANTELET

Bonne nouvelle ! Après le prêt-à-porter et les chaussures, l’écologie atteint même le rayon des maillots de bain. Coco Frio, ce sont de splendides maillots aux formes et aux coloris très tendances, qui ont l’avantage d’être respectueux de la planète en s’inscrivant dans une démarche novatrice d’upcycling. Comme quoi, des alternatives plus éthiques sont possibles dans tous les domaines. Entre Paris et l’Italie, un vent de vacances souffle sur Tafmag entre citrons siciliens et mandarines gorgées de soleil. On vous le dit, l’été sera Coco Frio !

PARFUMS SICILIENS

Coco Frio c’est avant tout une histoire, partagée entre le nord de la France, les Abruzzes et la Sicile. La marque a été créée en 2016 par Gwendoline Dessi, originaire d’Italie, où elle organisa ses premiers défilés avec ses cousins dès l’âge de 13 ans. La mode est une passion de longue date pour la jeune femme, qui raconte avoir tout appris chez le styliste italien Giambattista Valli. L’idée de Coco Frio, elle l’a eue sur une plage de Sicile. Ce qu’elle souhaitait, c’est imaginer une marque qui porte en elle « le goût de l’été, la joie des vacances, la douceur de paresser sur une plage, d’être entouré des gens qu’on aime » … Transmettre par le maillot de bain cette dolce vita à l’italienne, si célèbre et si fantasmée, et un message simple venu tout droit de ses grands-parents : l’importance de profiter de la vie. L’Italie est aussi présente dans la fabrication puisque toutes les pièces sont réalisées dans un petit atelier familial dans le nord du pays.

Les couleurs sont lumineuses et vitaminées : blanc, vert mint, rouge orangé… Un imprimé fleurs de laurier, souvenirs des bords de route ensoleillés rejoint un noir élégant rappelant la classe intemporelle des grandes actrices italiennes. Les maillots se parent de décolletés plongeants irrésistibles et offrent des coupes flatteuses et modernes comme avec le modèle Portofino, qui se noue autour du cou et dévoile le ventre. Coco Frio se veut, comme de nombreuses marques aujourd’hui, un hommage aux femmes indépendantes, sûres d’elles, libres. Gwendoline souhaite proposer des maillots qui collent à toutes les femmes, celles qui désirent paresser toute la journée à la plage comme celles qui préfèrent partir à l’aventure. Gwendoline conclue en reprenant cette phrase de Coppola qu’elle remixe à la sauce Coco Frio : « En Sicile, les femmes sont plus dangereuses que les coups de fusil. Et encore plus en maillots de bain Coco Frio » !

COCO, FRIO, ÉCOLO

Et pour aller vers une planète plus frio qu’ultra caldo, la marque s’engage aussi pour la protection de notre environnement, et notamment celle des océans. On le rappelle, chaque année, 6,5 milliards de déchets plastiques y sont déversés. Pour remédier à cela, Gwendoline a choisi d’utiliser une matière innovante, l’ECONYL®, entièrement régénérée et conçue à partir de débris plastiques et de filets de pêche, retrouvés justement dans les océans. Il était temps, depuis 2013, des pêcheurs volontaires ont déjà récupéré plus de 453 tonnes de filets de pêche échoués, soit l‘équivalent de 3 baleines bleues ! Ce principe d’upycling, étonnant et inventif, permet en plus de réaliser une production 80 % moins impactante que celle du nylon traditionnel. Plus aucune raison de ne pas se jeter à l’eau !

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous