Clémence Gouy[FRA]

  • Illustration

Chronique

Le 06.01.2020 par Juliette Mantelet

Tafmag vous souhaite une très belle année 2020, créative et arty bien sûr ! L’une de nos résolutions pour cette année encore : continuer à vous présenter des artistes, hommes et femmes, qui comptent. Et on commence sur les chapeaux de roue avec Clémence Gouy. Empowerment féminin en rose et violet.

Féminisme & bonnes résolutions

Dès les premières minutes de notre appel, on comprend que Clémence est une jeune femme pleine d’humour. Elle manie le second degré à la perfection et nous annonce très vite que, « comme tous les illustrateurs », elle a commencé à dessiner très tôt, avec l’aide de sa maman illustratrice elle aussi. Fait plus singulier, si Clémence n’était pas devenue illustratrice à son tour, on aurait peut-être pu la retrouver en train de construire le nouvel Airbus dans l’Aérospatiale. L’artiste a vécu à New York, à Amsterdam et a donc fait le choix de l’illustration numérique pour son côté pratique et surtout pour la possibilité « d’abuser du  Contrôle-Z ».

Son style est efficace, voyant, vibrant. La couleur est pour Clémence l’élément le plus essentiel. Le rose et le violet très vifs qu’elle utilise en boucle, captent tout de suite l’attention du spectateur. Et c’est ce qu’il faut sur les réseaux sociaux, monde de l’ultra visuel. On repère Clémence à ses couleurs qui flashent. Et on s’arrête ensuite sur son message féministe, transmis à travers des références et des phrases choc détournées. Clémence se penche notamment sur les corps, qu’elle veut représenter de manière moins stéréotypée, plus diverse. Et s’inspire par exemple des courbes des Pin-up. Dans son univers, on retrouve aussi bien Angèle, l’icône féministe du moment qui a définitivement marqué l’année 2019 avec son clip « Balance Ton Quoi » et des sorcières aux chapeaux pointus qui rappellent le livre de Mona Chollet, « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », vu et revu cette année dans les stories Instagram de femmes engagées.

Le modèle féminin de Clémence ? L’illustratrice Diglee. Pour son parcours riche, du très girly au plus engagé, son esprit blog et sa façon de vulgariser le féminisme. Pour Clémence, c’est l’exemple parfait de l’empowerment féminin. On aime quand les femmes et les artistes se soutiennent comme ça. Clémence défend justement la solidarité féminine avec ses duos et ses groupes de nanas et précise que : « les femmes ont tout à gagner en se soutenant entre elles ». La bienveillance c’est la meilleure des armes. Être sœurs plutôt que rivales. S’encourager plutôt que de s’envier. À l’image de l’inspirante réaction de Miss Nigéria lors des résultats de l’élection Miss Monde, devenue virale. C’est ça qu’on veut nous pour 2020.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous