Céleste Wallaert[FRA]

  • Illustration

Chronique

Le 01.04.2019 par JULIETTE MANTELET

Les dessins de Céleste, jeune illustratrice parisienne, mélangent tout ce que nous aimons dans l’illustration : un propos intéressant mêlant féminisme, diversité et liberté, des couleurs vives et joyeuses, une attention aux petits détails et des femmes en pagaille.

FrinGUées comme jamais

Céleste revendique un style graphique, héritage de sa formation originelle de graphiste. Elle ne s’embête pas des ombres ou des détails techniques, mais au contraire reste dans la simplicité pour délivrer un message plus direct. Ce style graphique, elle l’associe à des couleurs vives, fraîches et vitaminées qui donnent le sourire sans heurter les yeux. Si l’on regarde ses illustrations avec attention, plein de détails ont leur intérêt. Céleste soigne notamment les vêtements de ses modèles, toutes fringuées comme jamais et suivant les tendances jusqu’aux bout de leurs baskets. La jeune femme en parle comme d’une « déformation professionnelle ». Elle travaille en effet dans le design textile pour des marques de prêt-à-porter. Jean boyfriend, salopette, col de chemise, rien n’échappe à son attention.

On retient tout particulièrement ce tableau superbe de ces trois femmes puissantes, trois copines que Céleste aurait pu croiser dans la rue à Paris et croquer sur un fond rose pour la douceur. Tout concorde dans une harmonie apaisante, les motifs wax, les tissus extrêmement détaillés, les tennis blanches, les couleurs. On ressent l’amitié qui les soude, la solidarité féminine. Il ne manque que des bulles pour leurs confidences. Les dessins de Céleste ne donnent pas l’impression d’être composés. Ils représentent la vie quotidienne, les femmes qui se baladent dans Paris, les bandes de copines…

ILLUSTRATRICE HUMANISTE

Si Céleste ne se considère pas forcément comme une illustratrice féministe, elle explique qu’il est quand même essentiel, si l’on a la chance de savoir communiquer par le dessin, de s’en servir pour « transmettre des messages positifs et engagés, susciter la réflexion ». Ainsi, Céleste représente toutes les femmes, dans la même volonté que Camila Rosa : ouvrir l’illustration à la diversité. Ses femmes sont de toutes les couleurs, de toutes les morphologies et de tous les styles, comme dans les photographies de Charlotte Abramow ou dans son clip des Passantes, une artiste que Céleste cite comme modèle. La jeune femme célèbre aussi la beauté du couple, qu’il soit composé d’un homme et d’une femme, de deux hommes, ou de deux femmes. Ce qui prime c’est la beauté d’un baiser savouré les yeux fermés, d’une main qui se pose avec tendresse sur le cou de l’être aimé. Et la force du travail de Céleste, c’est de nous faire ressentir toutes ces émotions en un regard, en soulignant le charme des rapports humains.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous