Bijou Karman[USA]

  • Illustration
  • La chronique
Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous
25.10.2018

Chronique

par JULIETTE MANTELET

Avec Bijou Karman, on pique une tête dans le monde de l’illustration de mode. L’artiste vit à Los Angeles et réalise à travers ses dessins une véritable galerie de portraits. Des portraits de femmes aux traits esquissés très précisément et aux tenues stylées venues tout droit des années 1960, déclinées sur des fonds colorés.

photomaton illustré

Une femme métisse à la chevelure noire, une femme à la coupe afro, une brune alanguie… Les femmes fortes défilent dans les dessins de Bijou. Des femmes célèbres, puissantes, engagées et stylées parmi lesquelles l’écrivaine Joan Didion, la mannequin Alek Wek, Yoko Ono, Brigitte Bardot ou encore Lana Del Rey. Avec ses pinceaux et sa gouache, et aidée de son Ipad, Bijou dessine ce qui lui plaît, ce qui lui vient librement, sans trop réfléchir. Les femmes qui lui parlent et l’inspirent. Elle décline leur portrait sur des fonds colorés où le rose domine, un peu à la manière de Ana Hard.

Bijou, revendique des traits réalistes. Ses portraits sont dessinés avec une extrême minutie ; elle n’oublie ni les cernes, ni les grains de beauté ou le maquillage de chacune. On croirait presque que ces femmes se sont fait tirer le portrait par l’artiste, à la manière d’un photomaton illustré. Son art agit aussi comme une sorte de machine à remonter le temps. L’artiste étant passionnée par le rétro, les tenues de ses personnages nous plongent à nouveau en plein dans les années 1960 : cuissardes rouges, manteaux imprimés zèbre…  La galerie de portraits devient subtilement une galerie de mode. Quelle tenue choisir ?