Anne Pomel[FRA]

  • Illustration

Chronique

Le 11.11.2019 par JULIETTE MANTELET

Chez Tafmag, on aime quand l’illustration fait appel à d’autres formes artistiques. Et que les arts se mélangent. Comme dans le monde d’Anne Pomel. Où l’illustration rejoint la danse, le hip-hop et la mode. Anne a un parcours riche et cool. Entre les Etats-Unis et Paris : c’est toute la pop-culture réunie dans un dessin. Ou un GIF.

KEEP ON MOVIN’

Anne dessine depuis toujours mais c’est seulement après un passage dans le milieu de la mode qu’elle s’est tournée vers l’illustration pour de bon. Une erreur de parcours ? Pas du tout, puisque cet écart par la mode se ressent toujours dans ses dessins aujourd’hui et fait leur différence. Anne s’intéresse à chaque tenue et donne à ses personnages une allure résolument sportswear. C’est son style de tous les jours reproduit en illus : « Je porte des trucs dans lesquels je me sens à l’aise ».

La jeune femme a été hyper influencée par les États-Unis, d’où son amour pour le hip-hop et la street. C’est d’ailleurs en arrivant outre-Atlantique qu’elle a décidé de faire de l’illustration son métier. Là-bas, elle a rencontré de nombreux créatifs, devenus amis. C’est aux États-Unis, à Portland, qu’elle a publié son premier livre, réalisé ses premières expos… L’American Dream, dit-on. Cette ville où elle a vécu trois ans l’a marquée profondément avec son brouillard, ses petites maisons multicolores tout droit sorties d’un conte de fée, sa nature omniprésente. Un vrai choc.

Dans ses illustrations en mouvement toute la pop-culture s’emmêle. Tout ce qui peuple son quotidien, comme dans un journal intime. La musique, quand Anne réalise un poster pour un concert de Nilufer Yanya pour une salle de Portland. Anne admire les danseurs, leur capacité à exprimer des émotions uniquement par le corps. Pour reproduire le mouvement, elle se base sur des vidéos, regarde des clips et décompose pour trouver la séquence parfaite. Comprend et s’approprie chaque geste. Elle dessine ensuite des femmes sur fond blanc, arrêtées en plein mouvement, décomplexées. Comme prises en flag de battle de hip-hop. Mettez un titre d’Aloïse Sauvage, de Tyler, The Creator ou d’ASAP Rocky dans vos oreilles… On a la musique en tête, on est prêts à poursuivre le geste. Comme dans ses GIFs. Let’s dance !

 

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous